Tous droits réservés © NeurOreille (loi sur la propriété intellectuelle 85-660 du 3 juillet 1985). Ce produit ne peut être copié ou utilisé dans un but lucratif.
La musique est l’art de combiner les sons de manière harmonieuse et expressive afin de susciter une émotion. Son interprétation est à la fois liée à nos coutumes, nos habitudes, nos connaissances musicales, nos éducations, les circonstances, etc. Ainsi, pour certains, le "chant" du vent est un chant mélodieux berçant, apaisant pour d’autres ce n’est qu'un bruit.
Quelques caractéristiques fondamentales de la musique sont décrites ci-dessous.
La note
De manière générale, une note réfère à la hauteur du son (grave ou aigu). Sur une partition musicale, la note est un symbole qui représente à la fois la hauteur et la durée du son.
Hauteur d’une note
Une note musicale est composée de plusieurs fréquences. La fréquence la plus basse, appelée fréquence fondamentale, est celle qui permet de définir la hauteur du son. Plus la fréquence fondamentale est basse, plus le son perçu est grave. Plus elle est haute, plus le son perçu est aigu.La hauteur (cliquez sur la vignette)
-
Durée d’une note
La durée d’une note correspond au temps pendant lequel la note est tenue et perçue. Par exemple, pour marquer la fin d’une œuvre, la plupart des morceaux s’achèvent sur une note tenue.
Le timbre et l'intensité
Le timbre
La fréquence fondamentale est associée à d’autres fréquences, nommées harmoniques qui varient en fonction de la source sonore (ex. de chaque instrument de musique) : cela détermine le timbre.
Tuba |
Trompette |
Flute |
Basson |
Contrebasse |
Violon |
L'intensité
C’est la force avec laquelle on sollicite l’instrument.
Le son fort ou faible qui en découle peut suggérer la colère, le suspense, la douceur.
Des variations d’intensité peuvent donner une impression de vertige, d’instabilité…
La mélodie et l'harmonie
La mélodie
C’est une succession de notes dont résulte un air agréable à entendre.
L’harmonie
Par la formation des accords et de leur enchaînement, elle apporte un relief à la musique.
Dans l'exemple ci-contre, les trois notes jouées en même temps deviennent un accord, base de l’harmonie.
Harmonie
Cliquez sur le haut-parleur pour écouter 3 notes jouées séparément, puis simultanément : c'est un accord
Le rythme et le tempo
Le rythme
C'est l’arrangement de la durée des notes et des silences dans le temps. La perception d'un même morceau est différente selon le rythme utilisé. Par exemple, un rythme saccadé peut marquer la précipitation, une situation haletante. Au contraire, un rythme régulier peut donner une impression de calme.
Le tempo
C’est la vitesse à laquelle est exécutée une œuvre musicale. Une réalisation lente peut suggérer une sentiment de douceur, de lourdeur, de gravité, un thème poétique… A l’inverse, la rapidité peut traduire la peur, le dynamisme, la gaité…
Facebook Twitter Google+